post-thumb

Chau Doc : sillonnons le delta du Mekong

Dernière étape de notre triptyque dans le Delta du Mekong : la ville de Châu Đốc, située juste à côté de la frontière cambodgienne. Tellement juste à côté que certains hôtels y sont carrément interdits aux étrangers, peut-être de peur qu’on passe la frontière en douce. Pas de quoi s’inquiéter concernant mon matricule, je n’ai pas encore suffisamment exploré le Vietnam, donc on garde le Cambodge pour plus tard.

Lire la suite
post-thumb

Can Tho : galères et marché flottant

Àpeine remis de notre aventure à Bến Tre lors de notre tour organisé (si décevant fut-il), nous reprenons la route direction Cần Thơ. TUILES EN SÉRIE Et comme on va pas s’arrêter en si bon chemin, on continue un peu plus sur la série des choses dont on aurait pu se passer.

Lire la suite
post-thumb

Ben Tre : Tour organisé et noix de coco

Dans les voyages on dit que participer à des tours organisés c’est parfois la seule façon de pouvoir accéder à certains endroits, de pouvoir découvrir certains aspects de la culture locale. On dit aussi qu’il n’y a pas de mauvaise expérience, car cela reste une expérience avant tout. Moi je dirais quand même que payer assez cher pour un truc claqué, ça reste quand même une expérience dont je pourrais me passer.

Lire la suite
post-thumb

The Blue & Green Project

Après un peu de répit à nouveau à Biên Hòa suite à mon séjour à Huế, il est temps de s’embarquer pour un nouveau projet communautaire avec le JCI. Le rendez-vous est pris très tôt à Hô Chi Minh CIty : 5 heures du matin. Au passage, les Vietnamiens appellent souvent cette ville de son ancien nom : Saigon, notamment parce que c’est plus court.

Lire la suite
post-thumb

Hue 2/2 : Au calme sur les bords du fleuve

Quand j’ai dit à plusieurs Vietnamiens que j’avais passé du temps à Huế, et que de surcroit j’avais beaucoup apprécié la ville, ces derniers avaient du mal à me croire. Et j’avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi. Autant lors de mon dernier séjour à Đà Nẵng , je n’étais pas si sûr de savoir pourquoi était une destination balnéaire en vogue (jeu de mot tout à fait intentionnel), mais là je ne comprends vraiment pas le manque d’engouement pour cette ville.

Lire la suite
post-thumb

Hue 1/2 : Keep calm and take pictures

Après quelques jours passés à Đà Nẵng, il est temps de se tourner vers une nouvelle destination. Le choix est porté sur Huế, ville située à 90 km plus au nord de Đà Nẵng. LA VOITURE ÇA RAPPROCHE Ca tombe bien puisque Joe et Velvet (les deux invités malaysiens), veulent aussi s’y rendre.

Lire la suite
post-thumb

Da Nang : JCI et abus de protocole

Nul n’est sans ignorer que j’aime bien battre le fer tant qu’il est chaud, tel ce bon vieux Cétautomatix. Giang m’informe qu’elle va prochainement participer en tant que Speaker à un « Training » JCI sur le sujet du Leardership, dans la ville de Đà Nẵng, à environ à 870 km de Biên Hòa.

Lire la suite
post-thumb

Bien Hoa : séjour en famille

Une fois rentré de Đà Lạt , j’ai eu la chance de pouvoir séjourner à Biên Hòa chez les parents de mon amie Giang. De quoi expérimenter véritablement la vie à la vietnamienne. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela aura été une tranche de vie unique, riche en expériences culinaires et pendant laquelle j’ai été (trop ?

Lire la suite
post-thumb

Light Project : et la lumière fut !

Quand j’étais chez Nha , je lui avais fait part pendant le dîner de ma curiosité concernant le JCI et notamment des actions locales envers la communauté. En tous les cas n’importe quoi tant que cela n’implique pas des réunions : après tout j’étais en vacances à ce moment-là. Il m’avait dit que ça tombait bien puisque le week-end suivant avait justement lieu un événement.

Lire la suite
post-thumb

Da Lat : arrivée en douceur

C’est pas trop tôt ! Après un train, une file d’attente de plus de 2h30 pour l’enregistrement à Charles de Gaulle et deux avions -soit environ 26 heures de trajet et de transit dans les pattes- me voilà enfin arrivé sur le sol vietnamien pour entamer le début de Mon Périple.

Lire la suite