Can Tho : galères et marché flottant

post-thumb

Àpeine remis de notre aventure à Bến Tre lors de notre tour organisé (si décevant fut-il), nous reprenons la route direction Cần Thơ.

TUILES EN SÉRIE

Et comme on va pas s’arrêter en si bon chemin, on continue un peu plus sur la série des choses dont on aurait pu se passer. Une fois arrivés à l’hôtel, le réceptionniste nous apprend qu’il y a eu un dysfonctionnement avec notre réservation en ligne, que quelqu’un s’en était aperçu dans la journée mais que cette personne avait bien sûr oublié de transmettre l’information. Résultat des courses, l’hôtel est complet et il faut maintenant trouver une chambre de libre à 21 heures. Grosse ambiance, assurément. D’autant que la plupart des hôtels environnants affichent tous complets : la ville doit être prisée en cette période.
Nous trouvons enfin une chambre disponible mais il est déjà tard. Le sommeil sera donc de courte durée : demain nous devons nous lever tôt pour aller visiter Cái Răng, le marché flottant de la ville.

Jamais deux sans trois, le bon vieil adage ne saurait mentir. Après une (trop) courte nuit, nous nous présentons donc au port à cinq heures du matin, devant le guichet où retirer nos billets pour aller visiter le marché.

Là on nous apprend évidemment que notre réservation, effectuée la veille au soir par téléphone, n’a pas été prise en compte : apparemment ils pensaient que nous ne viendrions pas !

Nous devrons donc patienter pour la deuxième et dernière visite, vers huit heures du matin. Une faible consolation pour moi qui avait terriblement besoin de dormir mais surtout une grosse perte pour la visite parce qu’apparemment beaucoup de marchands flottants auront déjà fermé boutique.
Nous revenons donc un peu plus tard une nouvelle fois au port : c’est bon nous avons nos tickets. Une fois encore nous avons payé un peu plus cher pour pouvoir être tout seuls dans le bateau et nous arrêter à notre guise. Une fois encore il faut tenter de voir le côté positif : au moins il fait très beau ce jour-là et une balade en bateau ça fait toujours un peu plaisir.

LE MARCHÉ FLOTTANT

La visite c’était sympa mais franchement pas de quoi me laisser un souvenir impérissable qui me rendra nostalgique à jamais. À l’image de la visite de la veille sur le thème des noix de coco , je peux dénombrer aisément bien plus de bateaux de touristes que de marchands. Je suis conscient que nous arrivons après le pic d’activité mais tout de même, il n’est pas plus de 8h40 et il n’y a que deux arrêts différents, faudrait pas non plus déconner.

Après, c’est quand même un peu rigolo. Les bateaux des marchands naviguent à vos côtés. Si vous êtes intéressés par ce qu’ils ont à vendre, alors ils lancent l’amarre au pilote de votre bateau et vous accostent, le temps d’effectuer la transaction. Comme nous n’avons pas petit-dejeuné, nous faisons signe au bateau de la vendeuse de nouilles, qui nous accoste. Le patron de notre bateau (apparemment c’est comme ça qu’on appelle la personne responsable d’un petit bateau, j’aurais au moins appris quelque chose en rédigeant cet article) nous explique que cela fait plus de trente cinq ans que cette vendeuse fait ça.

Quand on m’annonce le prix des nouilles et surtout après que je les ai goûtées, l’aspect rigolo retombe vachement vite. Jugez par vous-même la différence palpable de fun ressenti entre Mai et moi :

Nous accostons plus loin dans un bâtiment où l’on vend différents produits de la région et certains snacks que je ne connais pas. Ça grouille de touristes en train de se filmer en direct sur Facebook et parlant très fort. Ils sont visiblement ravis, c’est déjà au moins ça pour eux.

La visite du marché ne dure pas beaucoup plus qu’une heure, soit la même durée que le trajet aller-retour effectué en bateau. Un peu deçu une fois encore, même si la balade en bateau reste agréable avec ce beau temps ensoleillé.

LE MARCHÉ DE NUIT

Le soir nous nous promenons au coeur du marché de nuit de la ville.

Après mon expérience à Đà Nẵng , c’est l’occasion pour moi de goûter une nouvelle forme de banh mi qui m’était inconnue jusque-là : grillé, découpé et servi avec (un peu trop) de sauce. Plutôt bon : décidément le Vietnam est un pays qui réserve un grand nombre d’expériences culinaires.

Comme souvent les photos de nourriture de rue ne payent pas tant de mine, mais ne vous a-t-on jamais appris à ne pas juger un livre à sa couverture ?!